29 au 31 janvier


EDMONTON

Hélène Perreault

manitoba


Auteure-compositrice interprète, Hélène Perreault a deux albums de chansons originales, À distance (sorti en 2023) et Nuit sans sommeil (2024). C’est suite à une carrière en tant que qu’enseignante en sciences qu’elle a décidé de se vouer à la musique, qui avait toujours occupé ses passe-temps et son esprit. Depuis, elle a présenté plusieurs spectacles au Manitoba (2023-2025) et deux au Québec en 2023 pour lancer À distance. Sa musique toujours mélodique a une grande variété allant du folk à la bossa nove en passant par des rythmes plus jazzés. Animatrice d’une émission de radio culturelle de 1999 à 2024, Hélène aime parler au public, autant de ses chansons que d'histoires d'actualité quotidienne. Ses deux albums sont co-réalisés avec Francis Covan, multi-instrumentiste québécois qui a accompagné de grands artistes (Daniel Lavoie, Michel Rivard, Zachary Richard). La complicité avec Francis a donné aux deux albums un style chanson française, avec beaucoup d'accompagnements à l'accordéon et au violon. Hélène a aussi collaboré avec Claude Gauthier, en composant deux musiques sur ses textes et en écrivant un texte sur sa musique. À part de ses propres spectacles, Hélène fait partie du groupe manitobain Rien d'ordinaire, composé de 6 musiciens.

François Verkoczy

saskatchewan


Venu de la Saskatchewan, François Verkoczy est un artiste au parcours singulier et à la créativité débordante. Enseignant de mathématiques de profession, c'est en écrivant des chansons sur les maths pour ses élèves qu'il a d'abord révélé sa plume. D'origine hongroise par son père et française par sa mère, il s'est réapproprié la langue de Molière à l'âge de 20 ans, forgeant ainsi une identité francophone qu'il souhaite aujourd'hui porter sur scène.

Musicalement, François navigue entre deux univers : des arrangements pianistiques soignés influencés par Elton John et une énergie plus contestataire à la guitare. Se définissant avant tout comme un performeur amoureux du contact avec le public, il offre un répertoire riche et éclectique, passant avec aisance de l'humour à l'émotion. 

LILOU

alberta


Olivia Leclair, sous le nom de scène Lilou, est une artiste franco-albertaine multidisciplinaire. Le programme de Polyfonik lui a permis de pouvoir travailler, créer, et peaufiner son projet 'Réclame ta lumière', qui illustre à la fois son propre cheminement de guérison autant que son côté de chanteuse qui a longtemps été caché. Avec une approche multisensorielle, Lilou vous propose de plonger dans un monde poétique parsemé d'harmonies et qui vous fera vibrer par ses beats inspirés de French House, des années 70s et de pop.

OPAL

Colombie-Britannique


Opal (Patrick Lac) est un artiste franco-canadien multidisciplinaire établi à Nelson, en Colombie-Britannique. Après avoir lancé trois albums folk-rock acclamés sous le nom Patrick Lac entre 2012 et 2015, il met sa carrière musicale en pause pour se consacrer à sa famille, complétant un baccalauréat en psychologie et créant des balados pour Radio-Canada célébrant la francophonie de l'Ouest canadien.

En 2025, transformé par neuf ans d'introspection et inspiré par la nature des Kootenays, il renaît sous le nom Opal. Son retour marque une évolution artistique : sa musique mêle folk introspectif, rock mélancolique et blues, portée par une voix rauque et une écriture viscérale. Artisan jusqu'au bout, il fabrique physiquement ses disques, incarnant une démarche authentique dans un monde accéléré.

Plus qu'un musicien, Opal est poète, podcasteur et père, représentant une voix singulière de la francophonie canadienne qui tisse des ponts entre l'intime et le collectif, l'humain et le territoire.

le jeudi 29 janvier, 19h30 ** GRATUIT

Cité Francophone (Edmonton, Ab) : Cabaret


FESTIVAL DU Canoë VolanT

le VENDREDI 30 janvier, 19h30 ** GRATUIT

Cité Francophone (Edmonton, Ab) : Salle polyvalente


Festival du Canoë VolanT

Installée à Edmonton, Pénélope Gaultier s’implique dans le développement du secteur musical francophone hors-Québec en facilitant les collaborations entre artistes, organismes et institutions. Passionnée par la scène, elle accompagne les artistes à travers le coaching scénique, la direction artistique et l’alignement artistique. Forte d’une approche intégrative, elle combine ses expertises pour offrir un accompagnement global et personnalisé, harmonisant l’expression artistique, le développement de carrière et les aspirations profondes. Elle travaille à créer un environnement propice à l’épanouissement des artistes et des travailleurs culturels, tout en renforçant la vitalité et la visibilité de la scène musicale francophone de l’Ouest.

DIRECTION ARTISTIQUE

Pénélope Gaultier

Marie-josée ouimet

DIRECTION ARTISTIQUE

Franco-albertaine, auteure-compositrice et interprète, Marie-Josée Ouimet est une figure incontournable de la chanson francophone de l'Ouest canadien. Avec trois albums à son actif – Mon clair de lune (2000), Parce que... (2003) et L'heure bleue (2010) – elle a su conquérir les scènes de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Québec et du Manitoba.

Lauréate du Prix CHFA de la chanson albertaine en 2010 et du prix de la meilleure interprète au Gala albertain de la chanson en 1997, Marie-Josée cumule les distinctions et les collaborations artistiques. Moments marquants de sa carrière : elle était la soliste unique devant 9 300 spectateurs lors du grand rassemblement choral du 400e anniversaire de Québec en 2008, et a participé à la suite chorale Elles s'appelaient Marie présentée dans plusieurs villes du Québec et de l'Alberta.

Détentrice d'une maîtrise en direction chorale de l'Université de l'Alberta, Marie-Josée dirige actuellement trois chorales et œuvre en direction artistique pour le Galala Centre de développement musical de l'Alberta. Depuis 2023, elle accompagne comme co-directrice artistique avec Pénélope Gaultier les artistes émergents du concours Polyfonik. Passionnée par la transmission, elle mène ateliers et projets jeunesse, contribuant avec cœur à l'épanouissement de la francophonie musicale de l'Ouest.

Établi à Amiskwacîw Wâskâyhkan (Edmonton, Alberta), Eric Doucet (il/le) est un musicien professionnel polyvalent. Claviériste talentueux, il se produit avec divers groupes, notamment High Tides (co-fondateur), Carter & the Capitals (funk-soul) et Altameda (folk-rock), nominé aux prix Junos. Il a accompagné des artistes renommés comme Andy Kim, Simple Plan et Safia Nolin, et a performé au Canada, aux États-Unis et en Europe. Diplômé en musique jazz et pop contemporaine de l’Université MacEwan, Eric contribue également à des enregistrements d’artistes locaux. Actif en français, en anglais et en musique instrumentale, il explore une diversité impressionnante de styles musicaux.

DIRECTION MusicalE

ERIC Doucet